Un trophée de l’Excellence artisanale pour ASo galerie

Tout d’abord merci infiniment pour vos messages de félicitations, de soutien. Cela fait plaisir de voir ses valeurs reconnues. Le message que je m’efforce de passer commence à être écouté. Merci à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de mettre tous ses artisans en valeur.

Une belle cérémonie et une belle ambiance ce soir du 13 Septembre 2022.

Pourquoi et comment j'ai reçu un trophée d'Excellence artisanale

  • Tout commence le 01 mars 2021. Je m’inscris officiellement à la CMA pour déclarer mon activité d’ébéniste et tapissière, en activités principales, crocheteuse et artiste peintre en activités secondaires (et faire mes premières déclarations URSSAF).

Je dois avouer qu’à ce moment j’étais encore un peu dans le flou. Une chose était certaine : montrer et apprendre au monde entier ce que l’on peut faire avec du vieux. Faire prendre conscience qu’il faut arrêter de jeter le vieux mobilier moche.

Ce qui se développe tout de suite pour dans ma petite entreprise : la restauration de fauteuil et de meuble.

  • Juillet 2021, les Repar’acteurs me contactent pour faire parti de ce réseau au slogan : “Je répare et ça repart.”
    Ce slogan me plaît, j’accepte le défis et j’envoie tous les éléments. Quelques semaines plus tard c’est ok, je suis éligible et inscrite dans le registre des Repar’acteurs.
  • Expo suivante, décembre 2021, je met en avant ce label avec le logo imprimé sur leurs flyers marque page. Quelques personnes connaissent et me parlent grâce à ça. Ce label n’est pas encore très connu.

Crédit photo ©Guillon photographie

Quelle est mon activité ?

Je redonne vie à ces vieux fauteuils cachés dans le coin de votre chambre avec une couverture dessus.
J’offre un nouveau foyer à ces meubles trouvés sur le trottoir ou hérités de vos aïeuls. 
Je diffuse mon message avec cœur et engagement. Je me réjouis et je suis émue à chaque livraison. Voir vos yeux remplis d’étoiles et recevoir vos compliments m’étonne à chaque instant. Je ne suis pas habituée à recevoir un merci et encore moins des félicitations. Alors de vous voir fiers et mettre vos objets de famille en valeur est la plus grande récompense pour moi.

  • En août 2022, je reçois un mail de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, pour m’informer que je suis conviée à une cérémonie afin de recevoir un trophée de l’excellence artisanale.
    Je crois de suite à un mail frauduleux (il faut dire qu’on en reçoit beaucoup). J’appelle la CMA, la personne me répond que cette invitation est réelle. Le président de la CMA du Morbihan et ses élus souhaitent récompenser tous les artisans méritants. Je reste surprise parce que je n’ai pas participé à un concours et fait aucune une demande.

"Pourquoi je reçois un trophée ? Je n'ai rien fait pour"

Evidemment que j’ai fait quelque chose. Je fais mon travail chaque jour, sans oublier mes valeurs. Chaque matin et chaque soir je n’oublie pas mon souhait de ne créer aucun déchet. Je n’oublie pas que je veux redonner vie à ces choses oubliées. J’offre mes services et mon savoir pour vous aider.

Je suis moi, j’essaie de faire passer mon message. Chaque jour, je fais de mon mieux, j’évolue, je crée de nouveaux projets pour développer mes engagements.  J’ai mis les choses en mouvement ce 1er mars 2021 et mon message est entendu.

"Je suis passeuse d’âme à travers le mobilier"

Ce 13 septembre 2022, finalement, je suis contente et fière de recevoir cette reconnaissance. Je me libère de cette sensation de ne jamais mériter les bonnes choses qui m’arrivent.

J’ai de la gratitude pour l’accompagnement de la CMA. Je ne me sent pas seule grâce à eux, depuis le jour où j’ai poussé leur porte (ou plutôt pris mon téléphone) ce jour de septembre 2019, avec la toute petite idée en tête de devenir Artisane (ce n’était qu’une utopie) à aujourd’hui. Tout ce chemin parcouru : l’accompagnement pour savoir comment faire, quel statut choisir, enlever la peur des organismes (URSSAF, assurances, impôts, banques…). A mon officialisation avec la dame au gros livre, aux formations pour créer mon site avec Stéphane et Céline, jusqu’à cette mise en valeur avec le président, ses élus et partenaires.

Bref, du coup je vais à cette cérémonie, je croise des artisans que je connais de formation, d’expo, j’en rencontre d’autres. Enfin je finie la soirée dans un resto japonais à Vannes. C’est à ce moment là que je réalise le chemin parcouru et que je me sent fière de moi.